Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance une étude à l'échelle régionale pour créer une filière de transformation de la laine de mouton en matériaux isolant pour les bâtiments. Une première réunion a rassemblé plusieurs dizaines d'agriculteurs intéressés par le projet.
Chaque année, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer et leurs partenaires lancent les Trophées de la réserve de Biosphère : un challenge qui récompense les bonnes initiatives mises en place en faveur du lien qui relie l'Homme et la…
En vallée de la Hem, pour lutter contre les inondations et les coulées de boues, on a misé sur les agriculteurs ! Plantations de haies et montage de fascines ont été remis au goût du jour pour retenir l’eau sur les hauteurs des coteaux.
Dans le cadre de la candidature au label Geopark mondial de l'Unesco, le Parc naturel régional a organisé une formation sur la géologie à destination des professionnels du tourisme.
Chaque année, des centaines d'habitants des villages du marais audomarois se mobilisent pour l'opération Villages et Marais propres. Cette année, l'opération a lieu les 18 et 19 mars dans plus de 20 communes ! Il ne reste qu'à choisir son spot préféré !
Un saule têtard planté à Elnes et vieux de plus de 150 ans, vient d'être taillé pour la première fois en 30 ans. Cette opération spectaculaire a sans doute permis de sauver la vie de cet arbre, dont la circonférence du tronc atteint presque 10 mètres.
La Maison du Parc de Le Wast est lauréate des Trophées Rev3. La Région Hauts-de-France et le CD2E viennent ainsi récompenser la rénovation du manoir et de la brasserie, qui a fait intervenir les éco-matériaux et qui a été pensée de manière à générer le moins de déchets possible.
Afin de préverser le lieu de vie de la Vipère péliade, la Fondation du Patrimoine verse une aide 20 000 euros au Parc naturel régional. Les travaux auront lieu sur le site des Garennes d'Audresselles, où l'on trouve l'une des plus grandes populations de cette espèce menacée.