Et si la laine de mouton isolait nos maisons ?
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance une étude à l'échelle régionale pour créer une filière de transformation de la laine de mouton en matériaux isolant pour les bâtiments. Une première réunion a rassemblé plusieurs dizaines d'agriculteurs intéressés par le projet.
C'est presque un comble. Si précieuse autrefois, la laine de mouton est désormais bien encombrante pour nombre d'éleveurs. En effet, en l'absence d'un équipement capable de nettoyer et filer la laine, la laine de mouton reste bien souvent sur les bras des agriculteurs qui, au mieux la stockent, au pire la détruisent.
Pourtant ce matériaux revêt de nombreux atouts, c'est notamment un bon isolant du froid, en attestent tous les amateurs de pull-over. C'est pourquoi, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance une étude afin de faire de la laine de mouton des matériaux biosourcés pour le bâtiment. Il s'agit là de créer une filière locale afin d'ouvrir une nouvelle ressource aux éleveurs et de valoriser un produit de qualité. D'autre agriculteurs peuvent participer au projet car d'autres fibres sont recherchées : lin, chanvre, herbe...
L'étude de ce projet est soutenue financièrement par la Région Haut-de-France, l'Ademe et la Dréal. Ces financeurs permettent d'engager deux bureaux d'études qui vont accompagner le Parc et les éleveurs dans la phase de recherche et de développement. Deux produits seront ainsi testés d'ici l'été 2023 : un isolant (20 à 30% de laine, 70 à 80% d'autres fibres régionales) et un feutre acoustique (100 % laine)
Pour en savoir plus sur la démarche vous pouvez télécharger la présentation qui a été réalisée lors de la première réunion d'éleveurs qui a eu lieu à la maison du Parc de Le Wast en mai 2023, ainsi que son compte-rendu. Si vous êtes agriculteurs et souhaitez vous joindre à la démarche ou simplement en savoir plus, contactez l'agent référent du Parc :
Willy Flour : wflour@parc-opale.fr