De la nature dans ma commune
Le Parc naturel régional propose un accompagnement technique aux communes qui souhaitent offrir des espaces de nature de proximité aux habitants. Ainsi, le Parc peut aider à la plantation d’arbres et arbustes d’essences locales ou même à la création de coins nature.
Plantation d’arbres et d’arbustes d’essences locales
Pour toute commune ou intercommunalité qui souhaitent planter des arbres et des haies bocagères sur son territoire, le Parc naturel régional propose un service de conseils et de soutien technique. Cette action entre dans le cadre de la protection des paysages et la sauvegarde des essences locale.
Une haie d’essences locales offre de multiples avantages :
- Elle permet de lutter contre l’érosion et le ruissellement des eaux de pluies
- Elle offre un couloir de circulation, un lieu de vie et de la nourriture à la faune locale
- Elle nourrit et enrichit les sols
Création de coins natures
Un coin nature est un espace situé dans les villages, proche des habitations et des infrastructures (écoles, commerces, mairie, salle des fêtes) aménagé pour accueillir le mieux possible la biodiversité locale.
C’est un espace de nature de proximité. On peut y trouver : une mare, des moutons qui pâturent, un verger, une haie d’essences locale… Ils sont des lieux de sorties en famille mais également des supports pédagogique pour les animations nature ou les ateliers scolaires et parascolaires.
Le Parc naturel régional propose aux communes et intercommunalités un appui technique pour la création des coins nature.
Pour plus d’informations, contacter le technicien :