Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le Parc naturel régional en vidéos

Paysages à couper le souffle, actions de protection de la nature et des paysages, accompagnement vers l'agroécologie... Il y a beaucoup de choses à voir en Caps et Marais d'Opale. Voici quelques vidéos pour découvrir le territoire et ses actions concrètes sur le terrain.

La dernière vidéo à voir !

Festival Géopark Transmanche : trois jours à l'heure franco-anglaise

Durant trois jours, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et le Kentdowns National Landscape ont organisé le festival Geopark Transmanche. L'occasion de mettre en valeur les liens franco-anglais autour de la géologie.

Les sites naturels et randonnées en Caps et Marais d'Opale

Le sentier du Booneghem

Longue de 6 km (2h de marche), cette promenade est idéale pour découvrir le marais audomarois, sa faune et sa flore ! Ne manquez pas le passage en bac à chaîne (fermé en hiver !).

Le sentier de la Houssoye à Longfossé

Long de 6 km, le sentier de la Houssoye part de Longfossé et vous emmène à travers les chemins creux du bocage boulonnais. Une belle promenade pour découvrir les richesses de ce paysage.

Le sentier des Coteaux de l'Aa

Envie de découvrir les coteaux calcaires du Pays de Lumbres ? Voici une randonnée de 13 km qui vous les fera découvrir !

Le Bois du Ballon : à la découverte de la forêt de Guînes

La forêt de Guînes est l'une des plus belles des Caps et Marais d'Opale. Pour la découvrir, une jolie promenade familiale vous est proposée : le circuit du Bois du Ballon.

Le sentier des trois belettes à Hardinghen

Grâce à une bande dessinée ( à télécharger ici), découvrez le village en vous laissant guider par les trois belettes d'Hardinghen. Un parcours familial qui nous en apprend autant sur l'histoire que sur le patrimoine naturel de ce village.

Le sentier des dunes de la Slack

Connaissez-vous les dunes de la Slack à Ambleteuse ? C'est un site naturel exceptionnel et une belle randonnée à faire en famille entre plages et forêt dunaire.

Préserver la faune et la flore en Caps et Marais d'Opale

Être propriétaire d'un site classé Natura 2000 : comment ça marche ?

Jean-Luc Cucheval, habitant de Journy, est propriétaire d'un espace naturel sur les coteaux. Son terrain a été classé Natura 2000. Il nous raconte comment il préserve cet écrin de biodiversité.

Protéger les vipères Péliades de la Côte d'Opale

Les dunes d'Audresselles représentent le lieu de vie idéal pour les vipères péliade, une espèce de serpent rare et protégée. Des aménagements ont été réalisés afin de préserver ce lieu de vie et la population de vipères qui s'y épanouit.

Rivière Hem : comment protéger le cours d'eau et maintenir l'élevage bovin dans la vallée ?

Depuis dix ans, le Parc naturel régional et le Symvahem travaillent ensemble pour protéger la rivière de la Hem et sa biodiversité. Aujourd'hui, comment concilier élevage bovin et protection du cours d'eau !

Rivière de la Hem : comment lui rendre son aspect sauvage ?

Depuis de nombreuses années, le Syndicat mixte de la Vallée de la Hem et le Parc naturel régional des Caps et Marais d'opale se sont mobilisés afin de préserver la qualité de l'eau de la rivière de la Hem et permettre aux espèces aquatiques comme les poissons, aux sédiments et à l'eau de circuler librement. Des travaux colossaux ont été entrepris en bord de rivière et aux alentours pour rendre 33 kilomètres de rivière accessibles aux poissons migrateurs, améliorer la qualité de l'eau et lutter contre les inondations.

Une mare dans une cour d'école : on l'a fait à Arques !

Creuser une mare dans une cour d'école, c'est le projet un peu fou que le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale a accompagné dans la commune d'Arques. ce projet entre dans le dispositif des Coups de cœur du Parc.

Le patrimoine bâti : tous mobilisés pour le restaurer !

Des bénévoles rénovent un puits ancien à Zudausques

A Zudausques, un ancien puits a été restauré par des habitants bénévoles lors d'une chantier participatif. Découvrez ce petit patrimoine des village parfois oublié.

Un parcours historique à découvrir à Wimille

Grâce au dispositif des Coups de Cœur, la commune de Wimille a été accompagnée par le Parc naturel régional pour réaliser un parcours de découverte du patrimoine historique et naturelle de la commune.

Des murets de pierres à Hervelinghen

Dans le village d'Hervelinghen, on trouve beaucoup de silex. Alors, les habitants et la commune, avec l'aide du Parc naturel régional, ont décidé de récolter ces pierres pour construire des murets et embellir le village.

Vers une agriculture durable en Caps et Marais d'Opale

L'agriculture bio : pourquoi pas ?

Laurent Dumont, éleveur laitier et volailler dans le bocage boulonnais (62), est passé en agriculture biologique. Il explique les raisons de son choix, et fait le bilan des réussites et des difficultés à surmonter.

Mettre les vaches à l'herbe : un agriculteur nous raconte !

Engagé dans le programme européen Transaé pour développer l'agroécologie, Vincent Hamy est agriculteur à Nabringhen et explique les nouvelles méthodes qu'il expérimente pour pouvoir sortir ses vaches le plus tôt possible et devenir autonome en fourrage.

Planter des arbres dans sa ferme : une vraie bonne idée !

Retrouvez les témoignages d'agriculteurs des Caps et Marais d'Opale qui ont planté des arbres dans leur ferme. Quelques années après, les résultats sont là !

Paiements pour services environnementaux : quand les gestes pour la nature rémunèrent les agriculteurs !

Être rémunéré pour les services rendus à la nature, c'est ce qui est proposé aux agriculteurs qui bénéficient des Paiements pour services environnementaux (PSE). Le Parc naturel régional les accompagne et aide ces agriculteurs pionniers dans l'évolution des pratiques vers l'agroécologie.

Les produits et savoir-faire locaux

Du miel Valeurs Parc en Caps et Marais d'Opale

Deux producteurs de miel du territoire des Caps et Marais d'Opale bénéficient de la marque Valeurs Parc, une marque nationale, commune à tous les parc naturel régionaux. Elle mets en valeur les producteurs qui respectent la nature et l'environnement.

Les estaminets-randonnées marqués Valeurs Parc

Partez à la découverte des estaminets-randonnée du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Les établissements présentés font partie de la marque Valeurs parc pour leur engagement pour la préservation de l'environnement, pour le développement de l'économie locale et solidaire et pour le maintien des patrimoines et des liens entre habitants.

Une légumerie alimente les cantines scolaires en produits locaux à Saint-Martin-lez-Tatinghem

A Saint-Martin-lez-Tatinghem, près de Saint-Omer, une légumerie prépare des légumes bio et locaux directement issus du marais audomarois à destination des restaurants scolaires du territoire.

Des fromages marqués Valeurs Parc à Brunembert

Partez avec nous à la Ferme du Wint de Brunembert, où Isabelle Deléglise fabrique des fromages locaux (sa fameuse mimolette !), marqués Valeurs Parc.

La carotte de Tilques, un produit typique du Marais audomarois

La carotte de Tilques est un produit emblématique du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale. Elle est cultivée dans le respect de la nature et de l'environnement, c'est pourquoi elle fait partie de la marque Valeurs Parc, une marque nationale commune à tous les parcs naturels régionaux. A découvrir et à déguster !

L'estaminet l'Epique, à Saint-Omer, marqué Valeurs Parc

L'estaminet L'Epique, situé en plein centre historique de Saint-Omer (62) est marqué Valeurs Parc pour son engagement en faveur de la promotion des produits locaux et de la transmission du patrimoine culinaire du territoire des Caps et Marais d'Opale.

Préserver le marais audomarois

Marais audomarois : ils l'aiment et le font savoir !

Partez à la rencontre des habitants qui ont choisi de devenir éco-acteurs du Marais audomarois, cette immense zone humide aux portes de Saint-Omer, classée Réserve de Biosphère et Ramsar.

Trophées de la Réserve de Biosphère du marais audomarois : on vous dit tout !

Vous avez un projet qui relie l'Homme et la Nature dans le marais audomarois ? Présentez-le aux Trophées de la Réserve de Biosphère, ils sont organisés tous les ans !

Si vous voyez la Jussie rampante dans le marais audomarois, signalez-la !

La Jussie rampante, espèce invasive, est malheureusement présente dans le marais audomarois. Le Parc naturel régional, Eden 62 et la Capso s'investissent chaque année pour arracher les pieds de Jussie qui, sans cela, s'étendent et envahissent le marais. Vous en avez vu quelque part ? Prévenez-nous au 03 21 87 90 90 !

Marais audomarois, Réserve de Biosphère : un lien entre l'homme et la nature

Découvrez en images le Marais audomarois, cette immense zone humide aux portes de Saint-Omer Classée Ramsar et réserve de Biosphère.

Jussie rampante : la lutte contre une espèce exotique envahissante

Dans le marais audomarois, une plante exotique prend ses aises depuis de nombreuses années : la Jussie rampante. Très envahissante, elle colonise la surface de l'eau, privant de lumière et d'oxygène les autres espèces. Le parc naturel régional et ses partenaires, tentent chaque année d'endiguer sa propagation.