Carte d'identité du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale
Qu’est-ce que le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ? C’est avant tout un territoire de 200 000 hectares. Mais en vérité, C’est bien plus que cela !
Un parc naturel régional, c’est quoi ?
Un Parc naturel régional est un territoire reconnu au niveau national pour la richesse de ses patrimoines qu’ils soient :
- naturels (la faune et la flore)
- paysagers
- bâtis (l’architecture traditionnelle)
- culturels et humains (les traditions, les coutumes, les savoir-faire locaux...)
Afin de protéger ces richesses et de les valoriser, les collectivités de ce territoire (communes, intercommunalités, Région, Département...) signent une charte [lien vers 020102] valable 15 ans qui pose des objectifs concrets pour le territoire et donne les actions à mener. Cette charte est validée, lors de sa signature par le gouvernement.
On compte actuellement 58 parcs naturels régionaux en France, membres de la fédération des parcs naturels régionaux.
La fédération des Parcs naturel régionaux de France
La fédération des Parcs naturels régionaux de France rassemble les 58 parcs régionaux de France. Elle est chargée de mettre en place des actions collectives (comme la marque Valeurs Parc) mais également de représenter les parcs naturels régionaux auprès de l’Etat et des autres instances nationales.
Les Caps et Marais d'Opale
Parmi les 58 parcs naturels régionaux de France, les Caps et Marais d’Opale est celui qui est le plus au nord. Son territoire s’étend sur :
- 154 communes (et 4 communes associées)
- 10 intercommunalités
Il s’étend principalement sur le Pas-de-Calais mais « déborde » sur le département du Nord.
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale en quelques chiffres :
- 132 000 hectares
- 200 000 habitants
- 80 % de la biodiversité régionale
Un territoire vivant
Le Parc naturel régional, c’est un territoire certes, mais pas que. Un Parc naturel régional c’est aussi des habitants, des associations, des entreprises, des artisans, des agriculteurs... Un Parc naturel régional, ce n’est pas une réserve naturelle sous cloche, c’est un territoire vivant.
L'esprit Parc
Un Parc naturel régional, c’est aussi un projet de territoire porté par une charte. Cette charte, signée par les communes, les intercommunalités, les départements et la région, définit des objectifs clairs de protection et de valorisation du territoire. Ces objectifs amènent tous les acteurs du territoire (les collectivités, mais aussi les habitants, le tissu économique) à mettre en place des actions pour atteindre ces objectifs. Ces derniers incarnent des enjeux de protection et de sauvegarde, mais également d’innovation, de créativité et de développement. Allier ces deux aspects, c’est ça l’esprit Parc.