Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Le patrimoine bâti

Le patrimoine bâti tient une place importante dans le charme et la spécificité des paysages des Caps et Marais d’Opale. Les maisons traditionnelles et les murets de pierres en sont des exemples emblématiques, que le Parc naturel régional entend préserver et restaurer.

Autrefois, la construction de murs et de maisons était dictée par l’économie des matériaux. On allait chercher ceux-ci au plus près de chez soi. La composition des sols la géographie du territoire détermine souvent son architecture traditionnelle. Cette architecture se lit souvent sur les maisons, les murets, mais également les anciens fours et autres constructions traditionnelles.

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale a pour mission de protéger ce patrimoine bâti et de perpétuer les techniques anciennes de construction.

Les murets de pierres

C’est un élément particulièrement remarquable du Boulonnais. Dans l’arrière-pays du littoral, on trouve des murets de pierres qui délimitent des pâturages. Ces murets ont été construits par les habitants avec les pierres locales et selon une technique bien définie. Chaque pierre est choisie, parfois apprêtée selon des techniques ancestrales avec lesquelles le Parc naturel régional renoue aujourd’hui.

Ainsi, un programme de restauration des murets de pierres est mis en place par le Parc naturel régional. Avec le soutien de la Fondation du patrimoine et des collectivités locales, des chantiers d’insertion et des chantiers participatifs sont organisés. Des professionnels viennent ainsi former les habitants et techniciens aux gestes et techniques de restauration.

Pour aller plus loin, le Parc naturel régional a édité un livret patrimoine autour des murets

Livret murets

Les maisons d'architecture traditionnelle

En Caps et Marais d’Opale, l’architecture des maisons traditionnelles peut être très variée : maison en pierres dures du Boulonnais, maison de craie, maison à pans de bois en torchis, maisons en briques…

Toutes ces différences tiennent souvent à l’histoire des territoires et à la composition de leurs sols. Parce que ces maisons qui font le charme des villages et la beauté des paysages, le Parc naturel régional travaille à restaurer ces anciennes fermes et maisons. Ainsi, des chantiers participatifs et d’insertion sont également organisés quand une restauration est en cours. Le Parc organise également des journées de formation à la maîtrise des techniques anciennes de construction.

Pour tout savoir rapidement sur les maisons traditionnelles en Caps et Marais d’Opale, lire le miniguide « Apprécier l’architecture traditionnelle », téléchargeable gratuitement.

Miniguide - Apprécier l'architecture traditionnelle

Le Groupe Torchis

Pendant longtemps laissé de côté, le torchis revient peu à peu au goût du jour. Peu coûteux et facile à mettre en œuvre, c’est un excellent isolant thermique et phonique et bon régulateur d’humidité. Pour en savoir plus sur cette technique et obtenir des contacts, contacter le Groupe Torchis-Terre crue. Une publication technique sur l’entretien du bâti pans de bois et torchis est également consultable gratuitement

Guide technique sur l'entretien du bâti pans de bois et torchis

Les murets de pierres d'Hervelinghen

Le puits de Zudausques

Galerie photos