Le label Grand Site de France
En 2011, le site des Deux Caps a obtenu le label Grand Site de France pour les paysages remarquables qu’il offre et pour le travail qui y est mené de gestion durable et de préservation.
Qu’est-ce que le label Grand Site de France ?
Le label Grand site de France est délivré par le Ministère de la Transition écologique, pour une durée de six ans. Il reconnaît les sites aux paysages remarquables et de grande notoriété. Ce label suppose la mise en œuvre d’un plan de gestion durable du territoire, de protection et de préservation des paysages, mais aussi de la biodiversité. Ce label comprend également la qualité de l’accueil du public, et la participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand site.
Le label Grand site de France est très exigeant, il est attribué pur une durée de 6 ans. Seuls 21 sites en France le détiennent.
Le Grand Site des deux Caps
Le site des Deux Caps a reçu le label Grand Site de France le 29 mars 2011. Il s’étend sur une superficie de 7500 hectares, et sur un linéaire de côte long de 23 km, allant de Wimereux à Sangatte. 8 communes sont inscrites dans le périmètre (Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte) - soit 17 000 habitants - ainsi que trois intercommunalités (la communauté de communes de La Terre des Deux Caps, la communauté d’agglomération du Calaisis, et la communauté d’agglomération du Boulonnais).
Un renouvellement en cours
En 2024, les Deux Caps devront renouveler leur demande de label "Grand site de France". A cette occasion, il a été décidé de proposer une extension du périmètre. 10 communes supplémentaires (2 en front de mer, 8 en arrière-front de mer) entreraient dans ce périmètre s'il est accepté. Le dossier de candidature a été déposé en octobre 2023. Il est consultable ci-dessous :
Dossier de candidature au renouvellement du label Grand Site de France pour les Deux Caps
La gestion et le rôle du Parc naturel régional
Le Grand site des Deux Caps est géré par un comité de pilotage réunissant tous les partenaires (communes intercommunalités…) sous la présidence du Préfet et du Président du Département.
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale fait partie de ce comité. Sur le terrain, il veille notamment à la gestion de certains sites Natura 2000. Il aide aussi les collectivités en matière d’urbanisme durable et de protection des paysages.
Un atelier public sur les paysages du Grand site des deux Caps
En 2024, avec le soutien du Fonds vert, le Parc naturel régional a lancé un atelier public afin de porter un regard neuf sur les paysages du périmètre du Grand site proposé dans le dossier de candidature (voir plus haut).
Cet atelier est réalisé durant le premier semestre 2024 avec l'Ecole nationale supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Des étudiants paysagers réalisent un diagnostic et une stratégie paysagère : ils détectent les éléments de paysages à préserver et à mettre en valeur dans cette zone proche du littoral et donc soumise à une forte pression touristique. Ces éléments de paysage (architecture, topographie, points de vue...) sont en lien avec l'identité du territoire des Deux Caps et environs.
Leur travail, réalisé sous le monitorat des paysagistes du Parc naturel régional, sera présenté aux élus locaux en juin 2024 et doit servir de base de réflexion pour les aménagements futurs.