Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Planter des arbres dans sa ferme

Planter des arbres dans une ferme, ou faire de l’agroforesterie, présente de nombreux avantages, pour l’agriculteur comme pour la biodiversité. C’est pourquoi, le Parc naturel régional accompagne les agriculteurs qui souhaitent se lancer.

L’agroforesterie, qu’est-ce c’est ?

L’agroforesterie est une technique agricole qui consiste à planter et éventuellement exploiter des arbres dans une ferme. Elle présente de nombreux avantages :

  • Pour le bétail : les arbres offrent un abri contre le vent et de l’ombre lors des fortes chaleurs
  • Pour les sols : les arbres enrichissent et nourrissent naturellement le sol, en profondeur. Par ailleurs, les racines vont structurer les sols et permettre de lutter contre l’érosion.
  • Pour l’agriculteur : une ressource supplémentaire peut être tirée de la taille des arbres (fabrication de plaquettes de bois)
  • Pour la nature : l’arbre va offrir un abri naturel, ainsi que de la nourriture à la biodiversité locale.

L’agroforesterie, comment ça marche ?

Les plantations agroforestières peuvent être mises en place sur culture, sur prairie fauchée ou pâturée et peuvent prendre des formes variées, selon les besoins et objectifs de chaque projet (protection contre le vent et les écarts de température, gîte pour les auxiliaires de culture, maintien de la fertilité des sols, production de bois d’œuvre et de plaquettes…).

En bordure, ce sont le plus souvent des haies qui sont installées. Elles peuvent être arbustives ou étagées. Pour certains projets, les haies peuvent être doublées, ce qui créé une bande boisée. Les arbres fruitiers et/ou forestiers plantés en intra-parcellaire doivent atteindre une densité comprise entre 30 et 100 arbres par hectare.

Planter des arbres dans sa ferme : les fiches techniques pour se lancer

Vous souhaitez planter des arbres dans votre ferme ? Pour appréhender le sujet, le Parc naturel régional a réalisé des fiches techniques qui vous donnent le mode d'emploi et les spécificités en fonction de l'activité de votre exploitation. Cinq fiches techniques sont donc téléchargeables :

  • Mode d'emploi pour planter des arbres et des arbustes sur sa ferme
  • Comment planter des arbres et des haies dans des parcelles cultivées
  • Comment planter des arbres et des haies sur une ferme maraîchère
  • Comment planter des arbres et des haies dans des prairies
  • Comment planter des arbres et des haies dans un parcours à volailles

Valoriser les arbres de sa ferme

Les arbres d'une ferme peuvent également être valorisés. En effet, lors de l'entretien des arbres et des haies, le bois récolté peut être valorisé en bois d'oeuvre ou en bois de plaquette.

Les plaquettes ont plusieurs utilités :

  • elles peuvent alimenter une chaudière biomasse
  • elles peuvent amender le sol
  • elles peuvent servir de litière pour les vaches à la place de la paille

Cette dernière option a été testée par plusieurs agriculteurs en Caps et Marais d'Opale lors du projet européen Transaé. Ces expérimentations et leur résultats sont à retrouver dans des fiches de retours d'expériences à télécharger librement.

L’accompagnement du Parc naturel régional

Le Parc naturel régional peut accompagner de façon individuelle et gratuite les agriculteurs qui souhaitent planter des haies et/ou des arbres sur leurs parcelles. Le Parc naturel régional fait également intervenir le Programme de Reconquête des Paysages Ruraux grâce au financement exceptionnel du Fonds pour l’Arbre et du soutien financier de l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Pour en savoir plus sur l'accompagnement du Parc et sur les possibilités qui s'offre à vous, n'hésitez pas à contacter un agent du Parc le formulaire de contact ci-dessous.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :