Le Plan de paysage du bassin carrier de Marquise
A Marquise et dans certaines communes limitrophes, de grandes carrières de pierres sont exploitées. Cette activité industrielle marque fortement les paysages. C’est pourquoi, un plan de paysage a été dessiné avec les sociétés qui exploitent les carrières afin de concilier activité économique et protection du paysage.
Le bassin carrier de Marquise
Le bassin carrier de Marquise se situe dans le Boulonnais et compte 4 sites d’extraction et de stockage. C’est l’une des plus importantes exploitations à ciel ouvert de roches massives de France, elle représente la moitié de la production globale du nord de la France.
L’exploitation de la « pierre marbrière » en ces lieux est historique, elle a notamment marqué profondément l’architecture du Boulonnais. Mais c’est avec la construction du tunnel sous la Manche que la production des 4 sites a pris son essor et a doublé.
L’émergence d’un Plan de paysage
L’augmentation de l’activité des carrières de Marquise n’est pas sans conséquence sur les paysages. En effet, un tiers des matériaux extraits sont inutilisables, dits « stériles », et sont stockés en plein air. Les sociétés d’exploitation ont besoin de plus en plus de surface.
C’est au début des années 90 que le Parc naturel régional et la DIREN (aujourd’hui la Dréal) proposent la réalisation d’un plan de paysage. Ce plan d’action permettrait de regrouper tous les acteurs du territoire afin de mettre en place des actions communes de préservation du paysage.
Ce plan de paysage est signé en 1994, c’est une opération inédite à l’époque qui noue un partenariat solide entre les sociétés qui exploitent les carrières de pierres (Lhoist, Stinkal, les Carrières du Boulonnais et la Vallée heureuse) et le Parc naturel régional.
Neuf communes sont concernées par ce plan de paysage :
- Marquise
- Rinxent
- Ferques,
- Réty,
- Landrethun-le-Nord,
- Leulinghen-Bernes,
- Leubringhen,
- Caffiers
- Fiennes
Un plan de paysage jusqu’en 2044
Ce plan, prévu pour 15 ans, a été réengagé pour une durée de 30 ans. Il court actuellement jusqu’en 2044, et prévoit non seulement des actions pour la préservation des paysages, mais également pour la préservation de la biodiversité sous l’égide du Parc naturel régional :
- Création de mares pour la protection des amphibiens,
- Suivis floristiques
- Restauration de cours d’eau
- Suivi de la faune et notamment des chauves-souris ou encore des rapaces nocturnes
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le document de présentation du plan de paysage du Bassin carrier de Marquise.