Le label RAMSAR
Depuis le 15 septembre 2008, le marais Audomarois est lauréat du label Ramsar. Cette désignation offre une reconnaissance internationale des zones humides remarquables et lutte pour les préserver.
La désignation Ramsar, qu’est-ce que c’est ?
La désignation Rasmar une reconnaissance internationale pour les zones humides particulièrement riches en biodiversité. Elle met en évidence la nécessité pour chacun (habitants, usagers, collectivités, agriculteurs…) de préserver son équilibre et sa richesse naturelle par une utilisation « rationnelle » et durable.
La convention Ramsar, signée en Iran, crée un réseau international pour que les Etats travaillent de concert pour la préservation des zones humides.
En Hauts-de-France, cinq zones humides sont désignées « Ramsar », dont le marais Audomarois.
Le marais audomarois, désigné Ramsar
En 2008, le marais audomarois a reçu la désignation Ramsar. Cette désignation reconnait la richesse naturelle de cette zone humide et permet de mettre en place, avec les différents acteurs du territoire, un plan de gestion (le contrat de marais) et des actions de sensibilisation, comme la Journée mondiale des zones humides qui a lieu le 2 février.
Le Parc naturel régional accompagne également techniquement d’autres classées ou en passe d’être classée. Enfin, un livret de randonnée est disponible pour découvrir à pied la nature fragile du marais audomarois.