Le patrimoine maritime des Caps et Marais d'Opale
Le territoire des Caps et Marais d'Opale compte environ 40 kilomètres de côtes maritimes. Cette bande littorale, qui fait face aux immenses falaises britanniques de Douvres, offrent un patrimoine naturel, paysager et culturel préservé de l'urbanisation. Le Parc naturel régional, dans sa charte, s'engage à sauvegarder ce patrimoine.
Le patrimoine naturel de la Côte d'Opale
La bande littorale qui borde le territoire des Caps et Marais d'Opale est très peu urbanisée. Les exploitations agricoles s'étendent souvent jusqu'en bord de falaise. C'est un vraie chance pour la biodiversité locale. En effet, de nombreuses espèces animales et végétales s'épanouissent dans les dunes, les falaises ou encore directement sur la plage, comme le Grand gravelot (photo), qui niche directement au sol.
La Côte d'Opale est également un lieu de passage très important pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs. En ce sens, le Parc naturel régional ainsi que tous les partenaires locaux (parc naturel marin, intercommunalités, communes, Grand site des deux Caps) travaillent à préserver cette biodiversité spécifique au littoral.
Les paysages côtiers des Caps et Marais d'Opale
Les paysages côtiers des Caps et Marais d'Opale sont uniques en France et offrent une grande diversité de milieux. Sur une bande d'un kilomètre depuis les terres jusqu'à la mer, vous pouvez rencontrer des zones humides, des bois, des pâturages, des dunes des falaises et enfin la plage (de galets ou de sable). Cette grande diversité, le Parc naturel régional s'est engagé à la préserver au titre de la mesure 50 de sa charte, qui vise à "concilier les usages multiplies de l'espace et assurer un aménagement équilibré du littoral".
Ainsi le Parc naturel régional et ses partenaires mettent en place des actions pour protéger les paysages côtiers : réglementation sur l'affichage publicitaire, urbanisation maîtrisée, maintien d'une agriculture locale...
Le patrimoine culturel de la Côte d'Opale
Le patrimoine lié à la pêche
La Côte d'Opale, comme tous les territoires maritimes, a un patrimoine culturel très riche et lié à la mer et notamment à la pêche. Depuis toujours, les habitants prennent la mer depuis Boulogne-sur-Mer, ou les communes avoisinantes pour ramener poissons et crustacés. Ainsi, en allant sur la Côte d'Opale, en particulier à Wissant et alentours, il ne faut passer à côte des flobarts, ces bateaux traditionnels en bois et à fond plat qui permettent l'échouage directement sur la plages à marée basse. Quelques flobarts sont encore visibles, s'ils ne servent plus autant à la pêche qu'autrefois, quelques passionnés locaux maintiennent cette tradition, en restaurant et en mettant à l'eau des flobarts.
La pêche fait également partie des activités familiales locales. Et notamment la pêche à pied. Il n'est pas rare à marrée basse, de voir de nombreux badauds rechercher coques et coquillages sur le sable. Attention, cette pêche est réglementée. Avant de vous lancer renseignez-vous localement sur ce que vous êtes autorisé à ramasser et quelle quantité.
Les quilles boulonnaises
Le jeu de quilles boulonnaises passionne quelques 300 joueurs dans le canton de Desvres. Il consiste à faire tomber les 9 quilles disposées en carré sur le quiller. Ce loisir date du début du XXe siècle même si des traces du jeu remonteraient au Moyen Âge.
Au départ, il s'agissait d'un espace de convivialité, réservé uniquement aux hommes, qui se jouait au café. À partir des années 60, le jeu de quilles se modernise. Des inter-villages voient le jour dans les années 70 et les règles du jeu s'harmonisent et permettent l’organisation de compétitions entre villages.