Le Geopark Transmanche
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale (France) et le Kent Downs National Landscape, en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels Hauts-de-France, portent un projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO”. Ce projet est soutenu financièrement par le Fonds Vert.
Un Geopark, c’est quoi ?
Le label Geopark, attribué par l’UNESCO, est une reconnaissance internationale du patrimoine géologique d’un territoire. Il met en avant le lien “Homme-Terre”.
Pour obtenir ce label, un territoire s’engage à faire découvrir son histoire, ses savoir-faire et ses paysages hérités de la géologie au grand public. Cet héritage fait d’un territoire ce qu’il est aujourd’hui et pourra être demain.
Mais encore faut-il savoir lire cette histoire ! La géologie d'un territoire ne se lit pas uniquement dans les fossiles. Elle façonne les paysages et nous permet de comprendre comment ils se sont formés et ont conditionné notre quotidien (pierres de construction, apparition d'un cours d'eau, d'une colline...).
En bref, partir de ce qu’il y a sous nos pieds pour comprendre ce qui se trouve sous nos yeux.
Les 4 grandes missions du label “Geopark mondial UNESCO” :
- Valoriser et préserver le patrimoine géologique par le tourisme durable
- Sensibiliser, former et éduquer
- Impliquer les acteurs locaux et les habitants
- Améliorer la connaissance scientifique sur les patrimoines géologiques
BON A SAVOIR
L’UNESCO demande à un territoire qui souhaite obtenir le label “Geopark mondial UNESCO” d’activement mener ces 4 missions et de fonctionner comme un Geopark labellisé au moins un an avant le dépôt de sa candidature officiel.
Pourquoi un Geopark Transmanche ?
La géologie des Caps et Marais d’Opale
Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les Caps et Marais d’Opale présentent une diversité géologique exceptionnelle. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire !
Caps et Marais d’Opale et Kent Downs… Une histoire partagée
Imaginez-vous, plus de 450 000 ans en arrière… Vous êtes en randonnée pour aller de Douvres à Calais pendant vos vacances. Cela peut nous sembler improbable, pourtant c’est l’histoire que la géologie nous raconte, juste ici, sous nos pieds !
Aujourd’hui, la France et l’Angleterre sont séparées par la Manche, mais ça n’a pas toujours été le cas. C’est pourquoi, après bien des années, nous gardons un sous-sol et des paysages très similaires !
Alors quoi de plus (géo)logique que de renforcer ce lien à travers notre candidature commune avec le Kent Downs National Landscape au label “Geopark mondial UNESCO” ?
L’ambition est grande, il s’agirait du premier Geopark transfrontalier séparé par une mer au monde!
Le projet de candidature au label “Geopark mondial UNESCO” concerne l’ensemble du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale, l’ensemble du Kent Downs National Landscape en Angleterre et la zone marine du détroit du Pas-de-Calais située entre les deux.
Découvrir le Geopark Transmanche
A quoi s’attendre ?
Le label Geopark mondial Unesco contribue au développement économique et touristique d’un territoire par la valorisation des éléments géologiques visibles localement : paysages et trésors cachés géologiques, usages anciens et actuels des ressources du sol et du sous-sol, et également des autres patrimoines (matériels, immatériels, culturels…). Le Geopark permettra de faire découvrir aux habitants comme aux touristes le paysage sous un angle nouveau.
Le Géoparc est seulement un label et n'implique aucune mesure de réglementation ou de taxation particulière. Il n'implique aucune contrainte légale en termes d'aménagement du territoire, de protection du sous-sol et de ses ressources.
Concrètement : habitants, touristes, scolaires/universitaires et professionnels pourront profiter de :
- Circuits de découverte
- Panneaux d’interprétation
- Bande dessinée
- Expositions
- Sorties
- Chantiers bénévoles
- Formations
- Temps d’échanges
- …
Et encore bien d’autres activités à venir, alors gardez l'œil ouvert !
Geopark ou Géoparc ?
Les deux conviennent !
Le label est attribué par l’UNESCO à des territoires dans le monde entier. Le vocable anglophone est donc de rigueur mais un territoire français labellisé UNESCO peut choisir d’utiliser les termes de “Géoparc Mondial UNESCO” et/ou “UNESCO Global Geopark”.
Dans notre cas, il nous est apparu évident d’écrire Geopark avec un K de par notre périmètre qui dépasse les frontières françaises !
Agenda
Les outils pour découvrir le Geopark Transmanche
Plusieurs outils pédagogiques à destination du grand public permettent de découvrir le Geopark Transmanche :
- Une exposition "le Geopark Transmanche : un voyage à travers le temps" pour faire découvrir au grand public l'histoire géologique de notre territoire étroitement liée à celle du Kent en Angleterre. L'exposition est gratuite et à découvrir à la maison du site des Deux Caps à Audinghen.
- Une galerie photographique à la maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et maison du Geopark Transmanche à Le Wast pour faire découvrir au grand public les patrimoines naturels, culturels, industriels et géologiques de notre territoire
- Une musette pédagogique qui a pour objectif d’être utilisée par les guides et animateurs nature. Il s’agit d’un sac contenant des éléments pédagogiques permettant à son utilisateur d’accompagner son discours et de faire partager des connaissances sur la géologie du territoire au grand public
- 6 petits films pédagogiques et ludiques sur différentes thématiques en lien avec la géologie
Musette pédagogique Geopark
Quelques vidéos Geopark
Pour aller plus loin :
Les réseaux GeoPark
Le réseau Geopark a été créé dans les années 2000. Il comprend les territoires labellisés Geopark qui partagent un objectif commun : valoriser et protéger l’environnement et les patrimoines, en particulier le patrimoine géologique. Grâce à ce réseau, les Geoparks ont la possibilité de coopérer ensemble et d’échanger entre eux.
Les Geoparks sont présents dans le monde entier :
- 177 Geoparks dans le monde (à travers 46 pays)
- 94 Geoparks en Europe
- 7 Geoparks Français
En bref !
Un Geopark pour :
- Raconter notre héritage géologique d’intérêt national et international.
- Parler des liens que l’Homme a tissés avec le sous-sol et qui font le charme de notre territoire (patrimoine bâti).
- Préserver et valoriser nos patrimoines naturels et culturels.
- Dynamiser l’attractivité économique de l’ensemble du territoire.
- Comprendre les évolutions du climat.
BON A SAVOIR :
Quand le Geopark Transmanche sera labellisé, ce sera la 2e distinction UNESCO attribuée au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale après le label Réserve de Biosphère en 2013.
Visiter le Geopark transmanche dans les Kent Downs :