Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
A Tilques, une habitante a décidé de protéger durablement la biodiversité chez elle en signant avec le Parc une Obligation réelle environnementale (ORE). Elle protège ainsi 6,6 hectares de zone humide pour les 30 prochaines années.
Pour la deuxième année, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale propose aux habitants du territoire de profiter d'une commande groupée de panneaux photovoltaïques. Ces panneaux peuvent facilement être installés par soi-même et alimentent une maison en électricité.
Cette opération qui permet aux petites communes d'être accompagnées par le Parc naturel régional dans certains de leurs projets revient en 2025 ! Cette année, une thématique prioritaire est posée : les communes sont invitées à créer des espaces de nature !
A l'occasion des Journées mondiales des Zones humides, le Parc naturel régional et ses partenaires en Caps et Marais d'Opale vous proposent un programme complet d'animations en février pour découvrir les zones humides. Animations pour enfants, visites, chantier de plantation... Il y en a pour tous…
Vous avez des arbres et des arbustes à planter chez vous ? Ou vous vous demandez quels essences mettre où ? Le Parc naturel régional vous aide en vous proposant un petit guide technique en téléchargement gratuit.
En 2024, le programme de développement de l'agro-écologie en vallée de la Hem s'est terminé. Il s'était fixé notamment comme objectif de protéger les sols contre l'érosion. Plus d'une vingtaine d'agriculteurs y ont participé en testant de nouvelles techniques de travail.
Enterrée depuis plus de 30 ans, la rivière de la Hem coule de nouveau au grand jour à Escœuilles. En effet, dans ce village où elle prend sa source, la rivière a été déterrée grâce à des travaux réalisés par le Symvahem et le Parc naturel régional.
Voilà 30 ans était signé le Plan de paysage du bassin carrier de Marquise. Une démarche inédite alors en France qui permet de rassembler tous les acteurs d'un territoire pour allier exploitation des carrières et protection des paysages et de la biodiversité.