Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

A Tilques, une habitante protège la nature chez elle pour les 30 prochaines années

A Tilques, une habitante a décidé de protéger durablement la biodiversité chez elle en signant avec le Parc une Obligation réelle environnementale (ORE). Elle protège ainsi 6,6 hectares de zone humide pour les 30 prochaines années.

Dans le domaine du château d’Ecou, une zone humide abrite de nombreuses espèces emblématiques. Pour garantir la bonne gestion environnementale de cet espace de marais de 6,6 hectares sur parcelle privée, l’équipe du Parc a proposé la signature d’une Obligation Réelle Environnementale (ORE) avec le Syndicat Mixte du Parc. Cet acte notarié étant la garantie de l’engagement volontaire des propriétaires du Château à préserver ces parcelles. L’implication du Parc sur cet espace permettra de restaurer la qualité paysagère du site, de rouvrir le milieu et d’améliorer les conditions d’accueil de la flore et de la faune.

Le projet est soutenu par la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, le Fonds vert et l’Agence de l’Eau Artois Picardie.

C’est ainsi qu’au printemps 2024, le Parc naturel régional a commencé les diagnostics sur le terrain en se focalisant sur la flore. Plusieurs espèces patrimoniales et/ou menacées à l’échelle régionale ont été recensées comme la Scirpe des bois, le Pigamon jaune ou encore le Jonc noueux. À la suite de ce diagnostic, plusieurs actions sont déjà projetées : plantations d’arbres pour créer des linéaires de saules têtards, des bosquets et compléter le verger, curage des fossés, arasement de souches de peupliers, pose de clôtures, de parc de contention et de portails et mise en place d’un pâturage extensif par des bovins de race Rouge flamande.

Ce dispositif peut concerner tout type de site naturel sur parcelle privée. Les propriétaires souhaitant mettre une ORE en place peuvent contacter le Parc naturel régional à info@parc-opale.fr