Deux années de travail pour l'agro-écologie en vallée de la Hem
En 2024, le programme de développement de l'agro-écologie en vallée de la Hem s'est terminé. Il s'était fixé notamment comme objectif de protéger les sols contre l'érosion. Plus d'une vingtaine d'agriculteurs y ont participé en testant de nouvelles techniques de travail.
Présentation d'un semoir spécifique pour protéger la terre des champs.
Comment mieux protéger les sols de l'érosion ? C'est l'objectif poursuivi par le programme agricole HemTonSol. Coordonné par le Parc naturel régional, la Chambre d'agriculture et le Symvahem, il offre aux agriculteurs un accompagnement pour expérimenter des nouvelles pratiques agricoles qui protègent les sols de l'érosion.
En 2024, le programme s'est terminé par une journée de bilan des actions menées depuis 2022. Plantations de haies et de fascines, technique des couverts végétaux (pour ne pas laisser le champ à nu entre deux récoltes), limitation voire suppression du labour profond des champs, sont autant de pistes qui donnent déjà des résultats probants. Une cinquantaine d'agriculteurs sont ainsi suivis dans le cadre de ce programme qui devrait se poursuivre dans les années à venir.