Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Une aide pour protéger la Vipère péliade

Afin de préverser le lieu de vie de la Vipère péliade, la Fondation du Patrimoine verse une aide 20 000 euros au Parc naturel régional. Les travaux auront lieu sur le site des Garennes d'Audresselles, où l'on trouve l'une des plus grandes populations de cette espèce menacée.

A Audresselles, près de la plage de la Manchue, se situe un site naturel exceptionnel : les Garennes d'Audresselles. Etendu sur plusieurs dizaines d'hectares, ce site, classé Natura 2000, abrite l'une des plus grandes populations de Vipères péliades du département. Afin de protéger cette espèce menacée, la Fondation du Patrimoine octroie en 2023 une subvention de 20 000 euros dans le cadre de son programme "Patrimoine naturel et biodiversité" au Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, gestionnaire du site des Garennes.

La Vipère péliade est une espèce locale de serpent qui se plait bien dans les milieux secs. Les Garennes d'Audresselles sont composées de dunes décalcifiées, vieilles de plus de 5 000 ans. Dessus, poussent quelques arbustes, comme l'argousier, qui abritent de temps à autres des Vipères péliades. Ce serpent est rare et difficile à voir car il est très peureux et redoute particulièrement la présence de l'homme. Sa morsure peut être sérieuse, comme pour toute vipère, mais très rare, de ce fait.

La rareté de cette vipère en fait une espèce protégée, c'est pourquoi ce fond est alloué. La subvention de la Fondation du Patrimoine permettra, en collaboration avec la municipalité d'Audresselles, de réparer la clôture du site des Garennes. Ainsi, des moutons pourront venir y pâturer et procéder à un débroussaillage en douceur de ce site. Cette opération devrait éliminer les végétaux trop invasifs et ainsi favoriser l'épanouissement de la Vipère péliade.