Site des Deux Caps : une étude en cours pour préserver et mettre en valeur les paysages
Grâce au soutien financier du Fonds Vert, le Parc naturel régional a lancé une étude pour préserver et mettre en valeur les paysages du Grand site des Deux Caps. Cette étude intervient à l'occasion du renouvellement du label et de sa possible extension.
En 2024, le site Deux Caps doit renouveler son label "Grand site de France". Le dossier de candidature propose notamment une extension du périmètre de 8 à 18 communes. 10 communes (2 en font de mer et 8 en arrière-front de mer) pourraient ainsi obtenir ce label qui met en valeur les plus beaux sites paysagers de France.
A l'occasion de ce renouvellement, et grâce au soutien financier du Fonds vert, le Parc naturel régional a lancé un atelier public afin de porter un regard neuf sur les paysages du périmètre du Grand site proposé dans le dossier de candidature.
Cet atelier est réalisé durant le premier semestre 2024 avec l'Ecole nationale supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Des étudiants paysagers réalisent un diagnostic et une stratégie paysagère : ils détectent les éléments de paysages à préserver et à mettre en valeur dans cette zone proche du littoral et donc soumise à une forte pression touristique. Ces éléments de paysage (architecture, topographie, points de vue...) sont en lien avec l'identité du territoire des Deux Caps et environs. Plusieurs acteurs du territoire sont consultés durant ce travail : les communautés de communes et communauté d'agglomération, les agriculteurs du littoral, la Dréal, l'Agence de l'Eau Artois PIcardie...
Leur travail, réalisé sous le monitorat des paysagistes du Parc naturel régional, sera présenté aux élus locaux en juin 2024 et doit servir de base de réflexion pour les aménagements futurs.