Trophée Josse Heumez : les écoles récompensées pour leurs actions en faveur de la Nature
En 2024, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance les Trophées Josse Heumez, prix qui récompensent les écoles du territoire pour leurs actions en faveur de la nature. Les classes de cycle 2 (CP, CE1 et Ce2) sont invitées à réaliser une affiche artistique présentant leurs actions. Les affiches les plus créatives et les actions les plus concrètes seront récompensées le 27 juin lors d'une journée exceptionnelle de découverte de la nature.
Les Trophées Josse Heumez ont pour objectif de mettre en lumière des actions en faveur de la biodiversité mises en place par les écoles du territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Les actions peuvent être en cours ou lancées durant l’année scolaire.
Les classes de CP, CE1 et CE2 ont donc été invitées à réaliser une affiche artistique qui raconte une ou plusieurs actions en faveur de la biodiversité. Ecriture, dessins, collage, maquette... Le jury final jugera à la fois les actions en elles-mêmes mais aussi la créativité dont ont fait preuve les classes candidates aux Trophées.
10 classes seront lauréates de ce concours et seront récompensées par une journée de découverte de la nature. Animations ludiques, spectacle et exposition finales des affiches seront au programme du jeudi 27 juin.
Afin de vous faire découvrir ces actions, le Parc naturel régional vous propose de découvrir les réalisation des enfants via les réseaux sociaux et cette page. Rendez-vous sur cette page, ou sur la page Facebook ParcOpale.
Qui est Josse Heumez ?
Josse-Heumez est l'ancien maire de Wavrans-sur-l'Aa et un défenseur de l'environnement. Il a œuvré pour classer les coteaux de sa commune en Réserve naturelle nationale et veillé à l'accessibilité de cet espace naturel d'exception au grand public.