Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
La Région Hauts-de-France te le Conseil des Chevaux lancent l'appel à projet "Cheval territorial". Grâce à une aide financière, ils incitent les communes à utiliser le Cheval boulonnais dans les travaux quotidiens des villes et villages. Alors, et si votre commune adoptait des chevaux boulonnais ?
Afin d'évaluer la qualité des sols, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale et la Chambre d'Agriculture proposent aux agriculteurs d'effectuer pour eux un test directement dans les champs. Ce test consiste à compter les vers de terre à l'aide de moutarde. On est allé assister en direct à…
En 2024, le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance les Trophées Josse Heumez, prix qui récompensent les écoles du territoire pour leurs actions en faveur de la nature. Les classes de cycle 2 (CP, CE1 et Ce2) sont invitées à réaliser une affiche artistique présentant leurs actions.…
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale propose une première commande groupée de kits photovoltaïques avec la coopérative Solarcoop comme partenaire fournisseur. Il s’agit d’un achat groupé de panneaux solaires de qualité et faciles à installer soi-même chez soi !
Lors des Journées de l’agroforesterie, le Parc naturel régional a organisé une table ronde autour de l’adaptation de nos d’essence locales d’arbres aux changements climatiques. Réunissant forestiers, paysagistes, écologues, pépiniéristes, agriculteurs, cette démarche de réflexion collective est…
Dans le cadre de l'année de l'Arbre en Caps et Marais d'Opale, en 2023, les habitants du territoire étaient invités à nous faire découvrir leur arbre préféré et le lien qui les unit à lui. Retrouvez ces témoignages au travers d'un petit livret numérique à télécharger gratuitement.
Et si pour les fêtes on mangeait bio et local ? Pour la fin d'année, le Parc naturel régional vous propose de découvrir des producteurs locaux et bio pour cuisiner durable pendant les fêtes.
En novembre 2023, un important morceau de falaise s’est effondré entre le cap Blanc-Nez et la plage de Wissant. Puis un autre entre le Portel et Equihen-Plage. Un phénomène pas nouveau qui s’explique par la géologie de notre territoire.