Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

Habiter autrement

Le Parc naturel régional propose un accompagnement aux projets d'habitat groupé participatif. Ces projets sont montés par des habitants qui souhaitent développer une nouvelle façon de vivre dans le territoire, souvent vertueuse et économe en foncier, précieux pour la biodiversité.

C’est quoi, l’habitat groupé participatif ?

L’habitat groupé participatif est une démarche lancée par plusieurs habitants, qui décident de partager certains espaces ou services. Il peut donc prendre des formes très différentes et chaque projet est unique : certains mutualisent le jardin pour qu’il soit plus grand, d’autres partagent une machine à laver ou un atelier. Il est aussi parfois choisi de mettre en commun un gîte pour recevoir la famille, afin d’éviter à chacun de prévoir une chambre d’amis.

D’autres projets très simples, et non moins agréables, mutualisent les services d’un architecte pendant les travaux et juste le parking, une fois le projet finalisé. C’est une véritable aventure humaine qui fait grandir chaque citoyen et assure aux habitants un lieu qui leur ressemble.

habitat%20participatif%20ok

Pour consulter la documentation du Parc dédiée à l'habitat groupé participatif, télécharger les documents ci-dessous :

Habitat Groupé Participatif - Fiche technique

Pourquoi le Parc naturel régional soutient-il les projets d’habitat groupé participatif ?

La Charte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale promeut le développement de projets innovants en matière de nouvelles formes urbaines. L’habitat groupé participatif a de nombreux points positifs pour le territoire :

  • Il permet aux habitants de s’approprier leur territoire, de devenir acteur de leur projet
  • Il permet souvent de mutualiser les ressources et de réaliser une économie de foncier, très précieux pour la biodiversité
  • Ces projets sont souvent très vertueux en matière d’écologie et de protection du patrimoine
  • Ces projets créent souvent une nouvelle dynamique dans la commune où ils se concrétisent, en créant un nouveau lien social.

L’habitat participatif est souvent une porte d’entrée pour des citoyens amoureux de leur territoire qui souhaitent vivre plus intensément grâce au partage.

Comment le Parc accompagne-t-il les projets d’habitat groupé participatif ?

Pour tout projet d’habitat groupé participatif sur le territoire des Caps et Marais d’Opale, le Parc naturel régional offre un soutien technique aux porteurs de projets. Il leur offre notamment une mise en réseau avec les autres projets (afin de s’inspirer et de trouver conseils), il met en place des animations autour de ces projets, organise des visites, et met en relation les porteurs de projets avec les bureaux d’études, architectes, juristes qui connaissent déjà ce type de projet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :