Infolettre

Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...

TPE-PME : aide à la rénovation énergétique de vos bâtiments, on vous accompagne !

Une aide sous forme de crédit d’impôt est destinée aux PME/TPE du tertiaire qui engagent des travaux d’amélioration énergétique avant le 31 décembre 2024. Isolation thermique, eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation mécanique, raccordement à un réseau de chaleur, système de régulation/programmation, les travaux éligibles sont nombreux.

Le Parc naturel régional et ses partenaires vous proposent un accompagnement grâce à un service-conseil pour mieux comprendre l'isolation naturelle et les énergies renouvelables (EnR). Un conseiller peut également réaliser une étude d’opportunité EnR pour choisir la solution la plus avantageuse pour votre activité.

1. Objectif

Le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique vise à encourager les entreprises à améliorer l'efficacité énergétique de leurs bâtiments (propriétaires ou locataires de leurs locaux achevés depuis plus de 2 ans (bureaux, commerces, entrepôts, services, EHPAD, hôtels, hébergements). Cela contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à diminuer les coûts énergétiques.

2. Travaux éligibles

Les travaux éligibles au crédit d'impôt doivent concerner l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments à usage tertiaire.
Travaux éligibles :

  • isolation thermique ;
  • eau chaude sanitaire (chauffe-eau solaire collectif) ;
  • chauffage (pompe à chaleur autre que air/air, chaudière biomasse collective) ;
  • ventilation mécanique ;
  • raccordement à un réseau de chaleur ;
  • système de régulation/programmation.

3. Montant du crédit d'impôt

Le montant du crédit d'impôt est de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € d’aide par entreprise au titre d'un seul ou de plusieurs exercices.

4. Conditions

Pour bénéficier du crédit d'impôt, les entreprises doivent faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation des travaux.

5. Dispositifs complémentaires

Le crédit d’impôt est cumulable avec les autres aides déjà existantes, comme les Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

6. Conseils pratiques

Le Parc naturel régional et ses partenaires, la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France et la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts-de-France, peuvent vous accompagner dans votre projet.

  • Un service-conseil est à votre disposition pour mieux comprendre l'isolation naturelle et les énergies renouvelables (EnR).
  • Un conseiller peut également réaliser une étude d’opportunité EnR pour choisir la solution la plus avantageuse pour votre activité.

Vos contacts :

Willy Flour
conseiller France Rénov’, Parc naturel régional
03 21 87 90 89
wflour@parc-opale.fr

Mathias Ober
chargé de Développement Durable, Chambre de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France
07 61 76 76 16
m.ober@cma-hautsdefrance.fr

Magali Tribondeau
ingénierie de projets REV3, CCI Littoral Hauts de France
03 21 46 00 39
m.tribondeau@littoralhautsdefrance.cci.fr