Recevez une fois par mois les dernières informations sur la vie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale : les opérations en cours, les projets, les réalisations, les animations...
A Audresselles, d'importants travaux viennent de prendre fin. Le Parc naturel régional, avec l'appui de la Fondation du patrimoine, a pu restaurer la clôture d'un site naturel fermé au public dédié notamment à la préservation de la Vipère péliade, une espèce de serpent menacée au niveau régional.
Tous les ans, le Parc naturel régional et la Communauté d'agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso) organisent les Trophées de la Réserve de biosphère, un concours qui prime les projets les plus innovants pour protéger et faire connaître les richesses naturelles et patrimoniales du marais…
Trois arbres situés sur le territoire du Parc naturel régional ont reçu le label "Arbre remarquable" attribué par l'association nationale A.R.B.R.E.S.. Deux d'entre eux se trouvent sur le domaine public (à Arques et à Quercamps) et peuvent donc être admirés lors d'une promenade.
C’est un territoire qui s’étend de Quesques à Baincthun et de Marquise à Samer… 49 communes composent le Bocage boulonnais, terre d’élevage, d’agriculture et de tradition fortement ancrée. C’est aussi un paysage emblématique des Caps et Marais d’Opale. Afin, de faire découvrir ce territoire, le Parc…
Comme tous les ans, le Parc naturel régional vous donne rendez-vous pour sa Fête du Parc ! Cette année, elle aura lieu dans l'enceinte magnifique de la Maison du Cheval Boulonnais à Samer ! Rendez-vous le dimanche 10 septembre toute la journée !
Pour profiter de notre territoire pendant les vacances, le Parc naturel régional vous propose une carte touristique ! Elle recense les sites naturels des Caps et Marais d'Opale à découvrir ainsi que plein de bonnes adresses ! La carte est gratuite et disponible sur tout le territoire !
A Escoeuilles, c'est là que la rivière de la Hem prend sa source. Pourtant, c'est aussi l'un des villages où elle se fait la plus discrète. Et pour cause, elle passait sous le bitume d'un parking. Passait, car fin juin 2023, des travaux ont été menés pour déterrer la Hem et la ramener à l'air libre…
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale lance une étude à l'échelle régionale pour créer une filière de transformation de la laine de mouton en matériaux isolant pour les bâtiments. Une première réunion a rassemblé plusieurs dizaines d'agriculteurs intéressés par le projet.