La rivière Hem coule de nouveau à Escoeuilles !
Enterrée depuis plus de 30 ans, la rivière de la Hem coule de nouveau au grand jour à Escœuilles. En effet, dans ce village où elle prend sa source, la rivière a été déterrée grâce à des travaux réalisés par le Symvahem et le Parc naturel régional.
Le clapotis tout doux de l'eau, une libellule qui vole, un iris en fleur... A Escœuilles, une nouvelle ambiance baigne le cœur du village. En effet, depuis un an, la rivière de la Hem coule de nouveau à l'air libre. Et la présence de cette rivière dans Escœuilles c'est un peu une découverte pour de nombreux habitants. Car la Hem était tout bonnement enterrée et passait sous un parking en toute discrétion. Grâce à des travaux menés par le Symvahem et le Parc, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, la rivière a été déterrée et coule désormais à l'air libre.
Un parking pour la ducasse
Autre époque, autres mœurs. Il y a 40 ans environ, la ville d'Escœuilles décide de construire un parking rue de la Chapelle. En plus d'offrir un stationnement aux riverains, ces travaux doivent permettre d'accueillir la ducasse annuelle, évènement majeur de ce village des Caps et Marais d'Opale. La rivière que de nombreux habitants de l'époque connaissent alors, est busée sur une centaine de mètres et enterrée.
Le temps passe, les anciens vieillissent ou quittent le village, d'autres habitants arrivent, et la présence de la rivière Hem est presqu'oubliée. Pourtant, c'est bien à Escœuilles qu'elle prend sa source. En 2022, le Syndicat mixte de la Vallée de la Hem (Symvahem) et la mairie d'Escœuilles prennent une décision, celle de déterrer la rivière. En effet, le Symvahem et le Parc travaillent depuis 15 ans à restaurer l'écoulement naturel de cette rivière et à lui redonner son aspect sauvage. Remettre la rivière à l'air libre permettra à de nombreuses espèces de flore et de faune de s'installer durablement à Escœuilles.
30 à 40 espèces nouvelles de faune et de flore
Aux yeux de la commune, l'intérêt s'avère majeur pour les habitants. Les travaux permettent aux habitants de prendre conscience de la présence de la rivière, de gagner un coin de nature supplémentaire et d'améliorer leur cadre de vie. Les travaux de déterrage sont lancés durant l'été 2022. Des berges sont construites, les méandres redessinés. Début 2023, des plantations sont réalisées sur les berges à partir d'espèce floristiques locales typiquement des milieux humides. Menés grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Artois Picardie, ce travaux n'ont coûté que 18 000 euros.
Aujourd'hui, la végétation a poussé, et la faune comme la flore se sont approprié les lieux. Menthe aquatique, iris, faux cresson (qui est venu de lui même sans qu'on le plante), mollusques, chabots, anguilles, 30 à 40 espèces se sont installées durablement à Escœuilles. Cet espace de nature est aussi un des rares lieux publics où la Hem est accessible. En effet, cette rivière structurante du territoire des Caps et Marais d'Opale traverse surtout des domaines privés. A Escœuilles, dorénavant, habitants et visiteurs peuvent profiter pleinement de la rivière.
A écouter :
Les explications d'Elodie Maurice, chargée de la rivière Hem au Parc naturel régional