La lutte contre l'érosion
Dans la vallée de la Hem, l’érosion des sols sur les coteaux environnants peut provoquer des inondations dans la vallée. Pour limiter ce risque, le Parc naturel régional et le Symvahem travaillent avec les agriculteurs locaux sur de nouvelles techniques de préservation des sols.
Afin de réduire les ruissellements et l’érosion, limiter le risque d’inondation dans la vallée de la Hem et améliorer la qualité des eaux de cette rivière, le Parc apporte un soutien technique au Symvahem par le biais d’un accompagnement des agriculteurs sur 23 communes de la vallée. Le Parc et ces agriculteurs travaillent ainsi sur de nouvelles techniques de préservation de la qualité des sols et des êtres vivants qui s’y épanouissent.
Différentes actions sont menées dans ce cadre : des tours de plaines, des voyages d’études, des formations, des expérimentations pour mesurer l’érosion du sol ou encore en évaluer la vie microbienne.
Les pratiques expérimentées par les agriculteurs ont des résultats sur l’érosion et les ruissellements. Dans des essais menés sur le territoire sur une culture de maïs, le non-travail du sol (semis direct) permet en moyenne de réduire de 60 % les quantités de terre érodées par rapport à un travail du sol superficiel, et de 40 % l’eau ruisselée.
La démarche repose sur un collectif d’agriculteurs, sur la mise en valeur de leurs connaissances et expériences, et sur une bonne adéquation entre les animations proposées et les préoccupations des agriculteurs. Plus de 1 600 hectares sont actuellement étudiés. Le collectif est ouvert à tout nouvel agriculteur intéressé par la démarche.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez contacter un technicien du Parc naturel régional :